Pourquoi utiliser un service de sauvegarde dans le cloud pour son PC ou son Mac ?

Vos données sont plus importantes que jamais et vous devez absolument vous assurer qu’elles sont correctement protégées contre une défaillance matérielle, un virus, un vol ou une perte de votre ordinateur ou un sinistre.

En sauvegardant régulièrement vos données, vous vous assurez que vos documents, e-mails, photos et autres fichiers importants ne seront pas définitivement perdus.

Perdre ses données peut vous coûter en temps et en argent quand il s’agit de votre business ou de vos documents administratifs, mais cela peut aussi vous impacter sur le plan émotionnel si vous deviez perdre des souvenirs. En effet certaines données sont tout simplement irremplaçables. Si vous perdez des photos ou des documents personnels importants, il peut être impossible de les récupérer.

En sauvegardant régulièrement vos données, vous vous assurez que ces souvenirs précieux sont protégés et accessibles en cas de besoin.

Il y a de nombreuses façons de sauvegarder vos données et l’une des plus pertinentes pour sauvegarder le contenu de votre ordinateur est d’utiliser un service de sauvegarde dans le Cloud !

Les solutions classiques pour sauvegarder ses données

Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder un ordinateur personnel autre que l’utilisation d’un service dans le Cloud. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

  1. Disque dur externe capacitif : Pour les besoin de sauvegarde important vous pouvez utiliser un disque dur externe capacitif pour sauvegarder vos données. Ce type de disque au format 3,5 pouces nécessite d’être alimenter via un adaptateur secteur. Il suffit ensuite de connecter à votre ordinateur via un port USB et de copier les fichiers que vous souhaitez sauvegarder de façon manuel ou en utilisant un logiciel pour automatiser la sauvegarde. 🔗 Sélection de 3 boîtiers externes USB pour votre disque dur au format 3,5″ (syskb.com))
  2. Disque dur portable : Le disque dur portable fonctionne de la même manière qu’un disque dur externe capacitif, mais il est plus petit, au format 2,5 pouces, et donc plus facile à transporter. De plus il n’a pas besoin d’alimentation secteur car il est auto-alimenté par le port USB. Ce disque portable peut être de type mécanique ou SSD (Ultra rapide). 🔗Sélection des meilleurs disques SSD USB (syskb.com)
  3. NAS : Un NAS (Network Attached Storage) est un dispositif de stockage en réseau que vous installez chez vous et sur lequel vous allez pouvoir envoyer vos sauvegardes. C’est hyper pratique si vous avez plusieurs ordinateurs ou de gros besoins de stockage. Certains NAS comme les NAS Synology peuvent se répliquer vers l’extérieure vers un autre NAS ou vers un service de sauvegarde dans le Cloud. L’idée étant de multiplier les jeux de sauvegardes et de toujours disposer d’une sauvegarde en dehors de votre domicile pour palier aux vols et aux sinistres. 🔗Sélection des 5 meilleurs NAS à 2 disques (syskb.com)

Pourquoi privilégier la sauvegarde dans le Cloud ?

Il y a en plusieurs raisons qui justifie d’utiliser un service de sauvegarde dans le cloud plutôt qu’une solution plus classique.

Voici quelques-unes des raisons principales :

  1. Sécurité des données : Les services de sauvegarde dans le cloud offrent une sécurité supplémentaire pour vos données en les stockant dans un endroit distant et sécurisé. Cela signifie que même en cas de défaillance matérielle, de vol ou de perte de votre ordinateur, vos données seront toujours accessibles et récupérables.
  2. Facilité d’utilisation : Les services de sauvegarde dans le cloud sont généralement très faciles à utiliser et à configurer. Ils peuvent être programmés pour effectuer des sauvegardes automatiques, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la sauvegarde manuelle de vos données.
  3. Accessibilité : Les services de sauvegarde dans le cloud vous permettent d’accéder à vos données à tout moment et depuis n’importe où, tant que vous avez une connexion Internet. Cela signifie que vous pouvez facilement récupérer vos fichiers importants même lorsque vous êtes en déplacement.
  4. Partage de données : Les services de stockage dans le cloud permettent également de partager facilement des données avec d’autres personnes, ce qui peut être utile pour la collaboration ou pour partager des fichiers avec des amis et des membres de la famille.

L’utilisation d’un service de sauvegarde dans le Cloud est certainement la solution la plus adaptée si vous ne voulez pas oublier de sauvegarder vos données, si vous êtes souvent en dehors de chez vous et si vous n’avez pas le besoin de déployer un système NAS pour stocker et protéger vos données.

La solution que je vous recommande est le service de sauvegarde proposé par Backblaze

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Le service de sauvegarde dans le Cloud de Backblaze permet de sauvegarder en illimité le contenu de votre ordinateur PC ou Mac pour un prix attractif. En cas de sinistre ou de permet de votre ordinateur Backblaze propose même de vous envoyer un disque USB contenant vos sauvegarde pour vous économiser du temps.

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